Capture d’écran 2018-03-26 à 15.56.18.png
 

Éléments complémentaires du dossier - 4 Œuvres référentes au projet.

1 - Mene, Mene, Tekel, Upharsin (5’45’’ - 2015)

Mene, Mene, Tekel, Upharsin - Filmé à Kirkouk, Irak 2015

L’œuvre se compose aussi de trois textes en Judéo-Araméen, peints à la main sur des bols en biscuit, dont les textes renouvelés ont été créés avec l’aide de Maria Gorea et d’Alain Desreumaux au Collège de France. Ils rappellent les prédations archéologiques de la guerre, la disparition de ces artefacts des Musées Irakiens aux collections privées, autant que les traditions incantatoires mésopotamiennes et leurs malédictions.

The work also consists of three texts in Judeo-Aramaic, hand-painted on biscuit bowls, whose renewed texts were created with the help of Maria Gorea and Alain Desreumaux at the College de France. They recall the archaeological predictions of war, the disappearance of these artefacts from the Iraqi Museums to private collections, as well as the Mesopotamian incantatory traditions and their curses.


2 - Polygon (12’40’’ - 2016)

Polygon - Filmé au Kazakhstan en 2016 dans le polygone nucléaire de Semipalatinsk.

L’œuvre se compose aussi d’une performance vidéo réfléchissant la portée de l’oeuvre I’m too sad to tell you de Bas Jan Ader (3min30), d’analyses scientifiques de l’eau du lac Chagan par la CRIIRAD, d’une composition sonore de Romain Poirier et d’une de ses performances stochastiques ( Hestia, Belgrade, 2017 ) gravées sur X-ray et présentées à la Galerie Dohyang Lee à l’exposition Au pied du Gouffre ( 2019 ) - commissariat : Aurélie Faure

The work is also composed of a video performance reflecting the scope of Bas Jan Ader's “I'm too sad to tell you” (3min30), scientific analysis of Chagan Lake water by CRIIRAD, 'a sound composition by Romain Poirier and one of his stochastic performances (Hestia, Belgrade, 2017) engraved on X-ray and presented at the Dohyang Lee Gallery at the exhibition “Au pied du Gouffre” (2019) - curator: Aurélie Faure


3 - Résistance (5’30’’ - 2017)

Résistance - Installation vidéo sur deux écrans - dimension et diffusion variable - Filmé en Lituanie et au Liban en 2017

Résistance est une vidéo comparant deux lieux de résistance auto-proclamés en Lituanie et au Liban. Elle résonne comme une recherche spirituelle et le reflet d’une volonté humaine de consacrer des paysages à des causes politiques et à des opinions religieuses comme pour y inscrire leur volonté.

“Resistance” is a video comparing two self-proclaimed resistance spots in Lithuania and Lebanon. It resonates like a spiritual search and the reflection of a human will to devote landscapes to political causes and to religious opinions as if to register their will.


4 - sans titre (7’30’’ - 2019)

sans titre - Filmé à Mogadiscio, Somalie 2019

L’œuvre se compose aussi de 50 polaroids ( série : These Khat and Hate fueled Somalian Holidays - 2019 ) pris lors d’un voyage de huit jour entre le Somaliand et Mogadiscio ( Trois villes particulièrement : Hargeisa, Berbera et Mogadiscio )

Un porte cartes postales composé de 12 cartes anciennes achetées sur place, décrivant une période heureuse ( chose troublante, en anglais et en italien ) 90 cartes différentes permettant d’imaginer le territoire par leurs titres, peintes à la main en Black 2.0, et représentant l’impossibilité de la représentation dans une zone de guerre sunnite, et 28 cartes postales de drapeaux, entités, volontés d’indépendance et groupes terroristes se disputant ce territoire donnant un caractère vexillologique a l’ensemble.

1 tirage photographique pigmentaire d’un horizon maritime à Mogadiscio inspiré de Hiroshi Sugimoto.

1 tee shirt peint au pochoir acheté sur place : Beautiful Mogadishu

The work also consists of 50 polaroids (series: These Khat and Hate fueled Somalian Holidays - 2019) taken during an eight-day trip between Somaliand and Mogadishu (Three cities particularly: Hargeisa, Berbera and Mogadishu)

A postcard holder composed of 12 old cards bought on the spot, describing a happy period (troubling thing, in English and Italian) 90 different maps to imagine the territory by their titles, hand painted in Black 2.0, and representative the impossibility of representation in a Sunni war zone, and 28 postcards of flags, entities, wills of independence and terrorist groups competing for this territory giving a vexillological character to the whole.

1 photographic photographic print of a maritime horizon in Mogadishu inspired by Hiroshi Sugimoto.

1 stencil t-shirt bought on the spot: Beautiful Mogadishu